Les chaînes physiologiques sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d’intégrer toute l’anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation entre :
- les tensions externes au niveau de votre squelette, de vos muscles : le « contenant » et
- les tensions internes au niveau des viscères : le « contenu ».
But des Chaines physiologiques de Busquet
Elle permet d’intervenir sur :
- Les enfants avec des déformations : pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance,…
- Les patients avec des troubles viscéraux : (oppressions, problèmes digestifs, coliques, constipations, douleurs de règles…)
- les personnes actives, âgées, sédentaires,… afin de prévenir ou d’atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l’arthrose
Techniques utilisées dans les chaines physiologiques
La méthode Busquet est un examen complet (statique, dynamique et palpatoire) qui met en évidence les différents points de tension présents dans l’ensemble des parties du corps. Le tout, grâce au système de chaînes. Une fois que les tensions sont mises en évidence, la méthode Busquet se poursuit par une thérapie manuelle durant laquelle :
- Les tensions sont libérées ;
- La mobilité tissulaire dans les différentes chaînes est améliorée et rendue ;
- Le corps est réharmonisé ;
- La posture est corrigée dans le temps.
L’examen complet tient également compte de l’environnement, du quotidien ou encore du projet de chaque patient pour mettre en place un traitement manuel parfaitement adapté et personnalisé.
Patients rencontrés en chaines physiologiques
Accessible à tous les types de patients, la technique Busquet, peut être pratiquée sur les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées.
Vous avez des questions ?
Besoin de renseignements sur la méthode des chaines physiologiques de Busquet? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.